NOTRE HISTOIRE

michel et paul gravelat-autos.com

Principales caractéristiques

Discours de Michel Gravelat lors de la soirée de 30 ans de Gravelat Fleury :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,Clients et Amis,
Une lourde tâche m'est demandée, faire un discours...
Loin d'être un tribun, que dire... !!!
Un peu d'historique...
Nous retrouvant au chômage suite au décès de Pierre SAVARY, patron tant aimé, et suite à l'impulsion de mon cher ami Paul FLEURY, nous nous lançâmes dans l'aventure de créer notre entreprise GRAVELAT FLEURY AUTOMOBILES :
il y a 30 ANS.

...Un hangar, une maison hors d'eau rue Ferdinand Lucas, un mobil home pour bureau...
Paul, Gérard, Denis, Jean-Claude, Bernard, et moi-même partîmes à l'aventure.... bientôt rejoint de Joël et Jean-Pierre.

Aucune marque française ou européenne ne voulurent nous épauler...
Moi qui en tant qu'ancien vendeur CITROËN puis PEUGEOT,
qui avait jurer de ne pas vendre de voitures nippones... européennes à la rigueur… fut bien content de trouver ce japonais DATSUN qui accepta de nous faire confiance et de nous nommer concessionnaire au 1er janvier 1983.

Des dates qui marquèrent notre saga :
- 14 septembre 1987 : l'embauche de notre collaborateur vendeur Stéphane... qui part dès la première heure la fleur au fusil pour promouvoir la marque DATSUN devenu NISSAN, se présentant à Vire: la 1e porte s'ouvre et au nom de la marque on lui répond : « Merci je viens de changer de machine à laver » Malgré cette entrée en matière, Stéphane œuvra avec grande efficacité dans la vente et devient mon fils spirituel dans les bonnes heures !
- Rue Ferdinand Lucas devenant trop petit, Monsieur Bertrand, maire à l'époque de la chapelle-au-moine nous apprend que les Ets Huberts étaient à vendre...Je me mis donc sur les rangs créant une SCI achetant le site d'aujourd'hui...Transformation, palabre avec nos chers banquiers qui malgré quelques réticences nous suivirent avec leur grand partenaire AGIOS.
Malgré cela : 1e année nous doublons le chiffre d'affaires et la 2e année ; créant des embauches, 2 abandonnèrent le bateau et malgré les tempêtes arrivons à ce jour à 16 personnes.
- une grande date importante 1994 : un grand monsieur qui aujourd'hui fait partie de mes amis rentre dans mon bureau et me propose le firmament : l'étoile Mercedes. Nous devenons agent et maintenant concessionnaire réparateur et apporteur d'affaires en vente, ce qui assure nos bonnes relations avec mon ami Christian Leslin...et encore un grand merci à lui d'être venu me trouver.

- Une nouvelle tempête se prépare : 1999 NISSAN avec l'alliance RENAULT nous force à vendre à un groupe...enfin vu le prix je dirais : donner !
Je résiste tel Astérix du village gaulois . L'entrée de ma femme Marie-Claude et de mon fils Jean-François me renforce...la tempête se calme.
Ainsi qu'une vingtaine de mes collègues concessionnaires nous restons indépendants et assurons de bonnes performances...
Je nomme Jean-François PDG : la suite est assurée...ce qui permet de faire cette grande fête aujourd'hui et d'assumer ma retraite et convoyeur d'automobiles !
Bonne fête à tous & une pensée à mon ami regretté Paul Fleury.